Page standard

Quelle variété de bambou pour mon jardin? (1/4)

bambou aurea koiLe bambou est une plante qui vous passionne, comme en témoignent les nombreuses questions que vous posez à son sujet. En dehors de ses aspects culturaux bien spécifiques, vous hésitez souvent sur la variété qui conviendrait à votre jardin...
Pour vous aider, le Calendrier du Jardin a demandé à Dominique Vidalenc, un expert en bambusoidées, de vous assister par ses conseils avisés. Suivez le guide !

Introduction

Comme pour toute plante, le choix de départ est très important pour réussir sa plantation. Il faut tout d’abord choisir le bambou dans la gamme que les pépiniéristes proposent. Il y a plusieurs bonnes raisons pour faire ce choix. Cette plante présente de multiples facettes qui vont rendre votre jardin très attrayant. En passant rapidement sur ses grands aspects - feuillage persistant (vert toute l’année), compacité, rusticité, couvre sol, fixatrice de talus -, nous pouvons dire que les bambous ont une croissance et un comportement spectaculaire.

En effet, cette plante est à la fois résistante et sensible aux conditions environnantes. Elle peut être colonisatrice et survivre dans des situations très dures, mais a besoin d’être choyé pour donner sa plus belle parure. Son adaptabilité lui permet de trouver une place dans presque tous les lieux. Si les conditions sont défavorables, il faudra faire un aménagement de terrain, pour le rendre propice aux besoins particuliers de la variété de bambou que vous avez choisie.

En règle générale, les terrains avec excès de calcaire sont à proscrire car le bambou est une plante calcifuge. Néanmoins, la variété Phyllostachys flexuosa conviendrait pour ce type de sol. La plupart des bambous poussent sur du calcaire, mais leur croissance en est ralentie et leur feuillage peut présenter des nécroses (c’est le cas lorsque le pH est ≥6). Les zones hydromorphes, c’est à dire les terrains saturés en eau durant une longue période, sont à aménager et les variétés les plus résistantes seraient le Phyllostachys heteroclada et le Phyllostachys nidularia.

Ne pas confondre...

Lorsque vous êtes décidés pour l’acquisition d’un bambou, il vous faut les conseils d’un spécialiste. Il est très important de ne pas confondre les bambous avec:

- les Arundo donax, qui font aussi partie des graminées mais qui n’auront jamais la noblesse des bambous. Cette plante appelée canne de Provence ressemble à un vulgaire roseau et prend une vilaine parure en hiver (aspect desséché). Ses chaumes n’ont ni la résistance ni le côté séduisant de ceux du bambou. Il n’y aurait que l’Arundo donax 'Versicolor' qui par son côté panaché, pourrait égayer un jardin. Son prix pourrait le rendre attractif, mais il ne sera jamais compétitif aux bambous, surtout pour un passionné de la nature qui choisirait la qualité avant le prix.

- le Nandina domestica, appelé aussi bambou céleste mais faisant partie d’une autre famille, les berbéridacées. Ils sont très décoratifs et peuvent ressembler aux bambous dans leur jeune âge, par leurs ramifications fines, leurs tiges ressemblants à des chaumes, et par leur feuillage délicat de fine texture.

- le Pogonatherum, ressemble à un bambou nain tel que le Pleioblastus pumilus mais n’a pas sa vigueur ni sa force. Le plus grave, c’est que beaucoup de fleuristes le vendent comme bambou, tandis qu’il n’a pas son panache. De plus son utilisation est limitée à l’intérieur.

>> suite

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

30.09 | 21:50

Bonjour EntrepriseBMS nous recherchons un fournisseur ,pour nous etablir dans le var en France nous avons consulter vos tarif il nous manque le tarif transport

...
09.07 | 22:48

Bonjour.
J'aurais aimé passer commande pour des bissetii et des humilis en déstockage. La promo est-elle encore valable?
Il m'en faudrait 70 de chaque.
Cordialement

...
30.06 | 18:09

bonjour M. Vidalenc, pouvez-vous m'informer si les bambous que nous allons vous commander sont traçants, ou non traçants ? Merçi cordialement

...
18.06 | 10:02

Bonjour M. Vidalenc nous sommes en contact pour une commande de 82 plants en litrage C15. Pour une livraison 09/ 2017. Merci de nous contacter Cldt.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE